Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 11:26

Plaque- moi, secoue- moi…Oh ouiiiiii!

Plaque moi, secoue moi…

Deux indications qui bien sûr ne pourront que garantir une bonne communication, une bonne relation entre vous et votre chien.

Qui n’a jamais rêvé d’être plaqué au sol, secoué balancé d’un bout à l’autre de la pièce?

C’ets bien connu, c’est la base pour assoir son autorité, faire comprendre à l’autre qui est le chef, et ce que l’autre doit faire…bref garantir une relation épanouie entre vous et votre chien

Lorsque je suis dans le salon avec mon conjoint, que je souhaite m’installer proche de lui, sur le canapé parce que c’est confortable, mais que lui souhaite occuper tout le canapé de son corps, allongé…que fait il? il me balance..

Lorsque je prends la dernière glace Hagen Daaz qui se trouve dans le congélateur, que mon conjoint la souhaite également, que je refuse de lui donner, ..Que fait il? Tout simplement, il me plaque au sol, récupère la glace, et si je me rebelle, me secoue par les cheveux..que vais je faire? Lui donner bien évidemment, voyons..La prochaine fois, je lui en donnerai deux direct..

Absurde n’est ce pas?

Alors pourquoi cette situation nous semble t elle absurde pour les humains, mais que lorsque celle ci se produit entre un homme et un chien ça ne l’est pas?

Ah mais oui, nous ne sommes pas des chiens..c’est bien cela…

Ah mais oui, c’est vrai lorsque deux chiens communiquent, ils se bastonnent direct..

Ah mais oui, suis je bête nous sommes hiérarchiquement supérieur au chien, dans la meute..

Atttendez deux secondes…la meute? quelle meute? moi mon conjoint, mon bébé et mon chien nous formons une meute? Aurais je donné naissance à mon chien, sans m’en souvenir, me serais je accoupler avec un chien, lors d’une nuit d’ivresse? ..euh je ne crois pas, vais vérifier..(c’est vrai que nous nous ressemblons quelque peu..j’avoue avoir moi même quelques cheveux blonds, comme mon chien,Even, golden retriever de 6 ans..)

Dois je dominer mon chien? Mais comment? Le dominant est celui qui a accès aux ressources en premier..dois je donc me jeter sur ses croquettes avant lui (seul hic, je suis végétarienne, lui non..)?

Dois je m’accoupler avec le chien, la chienne qu’il convoitise?(difficile avec mes attributs, mais j’essaierai)..

Dois je toujours lui crier dessus pour obtenir quelque chose? (seul hic, je suis aphone)?

Dois je le plaquer au sol s’il ne souhaite pas me donner son os (oui je raffole des os et j’adore farfouiller ma main dans sa gamelle) (seul hic, je n’ai pas de bras en ce moment, c’est un peu galère pour le plaquer..)

Je continue?

Je ne vais pas revenir sur la « théorie de la dominance entre hommes et chiens », aussi absurde, que passée..voici quelques articles pouvant résumer d’ou vient cette « théorie », et vous informer des dernières recherches dans le comportement canin, et des différents points de vue de professionnels, et chercheurs

http://adcanes.fr/position-de-lapdt-sur-la-dominance/

http://www.ethodog.fr/meute-dominance-quest-ce-que-cest-et-cela-sapplique-t-il-au-chien/

http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf

Réfléchissons juste un peu aux relations que nous entretenons avec nos chiens, au bien être, à leur état émotionnel..

Réfléchissons à la façon de communiquer avec eux..pour bien communiquer, encore faut il s’assurer que le message soit bien reçu?

Détachons nous de ces idées reçues, apprenons à interpréter les comportements du chien (un chien qui grogne ne nous domine pas..il peut dans certains cas exprimer un inconfort, et vouloir faire cesser ce qui le gêne (une caresse d’un inconnu par exemple)…

Apprendre à mieux communiquer, à s’intéresser à l’état émotionnel de nos chiens permet de prendre en compte nos comportements, l’influence des autres facteurs environnementaux..et donc de pouvoir répondre de façon plus adéquate aux comportements du chien, mais surtout d’agir en amont..

Petit quizz (mini quizz, car une seule question..mais bon!)

Un chien se met à grogner, dans des contextes quasi similaires. Pour « travailler » cela:

a) je l’empêche de grogner..s’il continue je le plaque au sol..s’il continue, je l’envoie à l’autre bout de la pièce..s’il continue, je retrousse mes manches..s’il continue, je crie haut et fort qu’il doit arrêter..

b) dans quelles situations cela se produit il? j’identifie le type de grognement (menace? jeu?)/ j’observe son comportement, son attitude? je cherche à comprendre les raisons qui le poussent à grogner? j’observe ce qu’il se passe quand il grogne (avant, pendant, après)/ j’agis/ je réagis en conséquence

c) je rigole et ne prend pas en compte ce grognement

Oui, je sais, c’est caricatural et absurde comme types de réponses..oui..mais non en fait..dans nos métiers, nous pourrions écrire des pages entières d’anecdotes, de conseils reçus par des professionnels, des personnes de l’entourage pour dompter la bête, ce chien féroce, assoiffé de pouvoir qui vit chez nous..oui oui, ce mini chihuahua qui me fixe, là en face (en fait il me demande juste d’ouvrir la porte pour sortir, parce qu’il en a envie)..ou ce dogue allemand qui grogne à tout va pour m’impressionner, et assoir son autorité (en fait, il a juste peur, des ces personnes qui arrivent vers lui).

Le plaquer, le secouer, vous aidera t il à développer une belle relation? Vous permettra t il de vous faire comprendre et de bien communiquer? Vous permettra t il de prendre en compte l’état émotionnel de votre chien? Vous aidera t il à comprendre ce qui déclenche les comportements émis? Vous aidera t il agir en amont pour que cela s’arrête? vous aidera t il à vivre sereinement avec votre chien? vous aidera t il à mieux le connaître? ….

Il y a aura toujours des « oui mais ça marche »..ok oui, ça peut marcher..mais marcher? c’est à dire? interrompre le comportement? mais est ce que nous aurons chercher à comprendre, à le comprendre? à savoir ce qu’il ressent?…

Bref, plaque moi, secoue moi…ces mots ne devraient être prononcés que dans vos rêves, ou lorsque vous trouvez avec Sharon Stone ou Georges Clooney…(Ryan Gosling pour ma part)

Source :

Chat Chien Zé Hom

https://chatschiensethommes.wordpress.com/2015/09/22/plaque-moi-secoue-moi/

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com