Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 18:04

Pourquoi tu te sens agressé, humain, quand on s'écarte avec notre chien quand on te croise ? Pourquoi tu te sens agressé, humain, quand on te demande de ne pas caresser/t'approcher du chien ? Pourquoi tu te sens agressé, humain, quand on te dit qu'on ne souhaite pas de contact avec ton propre chien et le nôtre ? Pourquoi tu agresses, du coup, humain ? Pourquoi tu t'énerves ? Pourquoi tu plains ce chien ? Pourquoi tu insultes les personnes en face de toi ? Pourquoi tu les traites d'incompétentes ?

Connais-tu ce chien, humain ? Mieux que ses propres humains à lui ? Mieux que la personne qui travaille avec cette famille régulièrement ? Connais-tu la situation, humain ? Sais-tu tout ?

Quand on s'écarte, humain, on est juste poli et on ne veut pas t'incommoder avec notre chien. On ne te connaît pas, on est respectueux. Quand on s'écarte, humain, cela peut aussi être simplement parce que notre chien a tendance à faire la fête en sautant sur tous les humains qu'il croise, qu'il ait les pattes propres ou pas, que les gens soient habillés en blanc ou pas, que les gens en aient peur/n'aiment pas ça ou pas. Ou encore parce qu'il en a peur et que malgré tout ton amour, notre chien à nous se sent agressé. Ce n'est pas contre toi, c'est constamment pour notre chien et au mieux pour toi aussi.

Quand on te demande de ne pas caresser/t'approcher du chien, humain, ce n'est pas qu'on a peur que tu lui files la chtouille ou encore parce qu'on veut garder le chien rien que pour nous. Quand on te demande cela, humain, c'est peut-être parce que le chien en question a peur des humains, peut-être qu'il a déjà pincé/mordu, peut-être que ça fait des mois qu'on travaille avec lui en vase clos et qu'il a suffisamment progressé pour maintenant entamer un travail en situation réelle tout en respectant ses zones de confort et de sécurité. Veux-tu mettre des mois de travail en l'air au péril de ta sécurité et de la vie de ce chien ? Veux-tu potentiellement te faire mordre ?

Ce n'est pas contre toi, c'est constamment pour le dit chien et au mieux pour toi aussi.

Quand on ne souhaite pas de contact avec ton chien, humain, ce n'est pas qu'on n'aime pas ton chien, ce n'est pas que sa tête ne nous revient pas ou qu'on le trouve méchant. Quand on ne souhaite pas de contact entre ton chien et le nôtre, humain, c'est peut-être parce que le tien a beau être sympa, le nôtre ne l'est pas forcément, il a peut-être peur, il a peut-être été agressé et a peut-être agressé lui-même bon nombre de chiens, qu'ils soient sympas ou non. Peut-être que ce chien n'a que pour seule réponse comportementale l'attaque.

Qu'en sais-tu ? Peut-être encore que notre chien est malade, ou encore qu'il est en séance de travail. Peut-être aussi que ses humains, à ce chien, ont été traumatisés par des expériences graves et qu'ils en gardent des séquelles, même s'ils se font violence pour se soigner. Ce n'est pas contre toi, pas contre ton chien, c'est constamment pour le chien que nous avons en bout de laisse, pour le bien être et la mise en confiance de ses humains et au mieux pour toi aussi et pour ton chien.

Quand tu nous agresses, humain, quand tu t'énerves, tu t'en prends à des personnes qui sont bienveillantes et pensent avant tout à la sécurité de tous : La tienne, humain, celle du chien que l'on a en bout de laisse, ton chien, les autres gens et chiens que potentiellement le nôtre rencontrera plus tard. Comprends-tu, humain, comme ta réaction et ton comportement sont inadaptés ?

Comprends-tu, humain, qu'à force de réactions comme celle-ci, tu décourages les gens de mieux faire, tu pousses à l'égoïsme par ton propre égoïsme, tu pousses au reclus, tu pousses potentiellement à l'agressivité des personnes pourtant en désir de bien faire, pour tous. Tu n'écoutes mêmes pas ce qu'en face on te dit, humain, tu n'es pas en mesure de le faire. Je connais cela tu sais, je l'observe tous les jours, chez les humains comme chez les chiens : ta colère, ta frustration, ta contrariété, ta vision de la situation amoindrie sur le moment, t'en empêches. Mais... Vois-tu les choses différemment quand-même, maintenant, humain ?

Y penseras-tu lors d'une autre rencontre ? Tu n'es pas seul, humain. Tu n'es pas seul et les autres humains et même les chiens peuvent ne pas avoir les mêmes perceptions, les mêmes envies, les mêmes besoins que toi.

Vois le monde et les situations avec tes yeux, mais aussi avec les yeux des autres. Essaie au moins, tu en es capable, humain, je le sais, tu en es capable. Moi je crois en toi.

Ecrit le 22 octobre 2015 par Anne-Sophie Avocat, Pil’O’Poil.

http://www.pilopoil.fr/

Pourquoi, Humain ?

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com