Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 19:34

C’est quoi un chien acteur de son apprentissage ?

Aujourd'hui, les méthodes positives sont de plus en plus répandues. Pour notre plus grand plaisir, on peut voir qu'il est possible d'éduquer son chien autrement que par les coups les cris et la violence. Yes!

 

Il reste malgré tout, car oui le monde n'est jamais tout rose, un léger problème de définition de ces méthodes. Qu'on les appelle positives, amicales, douces, naturelles, éthologiques, il est souvent difficile de donner une définition claire et simple de ce qui les rapproche.

 

Si je donne une croquette à mon chien quand il s'assoit 'est-ce que j'utilise une méthode positive? Si je joue avec lui quand il fait une belle zone, est-ce que j'utilise une méthode amicale? Si je mets à mon chien un collier plat en tissu est-ce que j'utilise une méthode douce?

 

Vous me voyez venir, la réponse est bien non. Enfin, elle n'est pas oui!

 

Il ne s'agit pas seulement de récompenser le chien quand il fait bien. Il s'agit de rendre le chien acteur de son apprentissage. C'est une phrase qu'on entend beaucoup mais quelle réalité recouvre-t-elle?

 

Un chien acteur de son apprentissage c'est un chien qui, en situation d’apprentissage (c'est à dire à peu près tout le temps), tire les conséquences de son comportement. Ca n'est pas moi qui dit au chien que ce qu'il fait ne lui apporte rien. C'est le chien qui apprend par lui-même que ce qu'il fait ne lui apporte pas ce qu'il veut/lui ôte ce qu'il voudrait.

 

Exemple: le chien tire sur la laisse, je tire en arrière pour le ramener à moi. Acteur ou pas acteur?

Mon chien ne s'assoit pas quand je lui dis assis, je répète mon ordre plus fort. Acteur ou pas acteur?

Mon chien me saute dessus quand je rentre à la maison, je lui dis d'aller se coucher sur son tapis. Acteur ou pas acteur?

 

Dans toutes ces situations, je ne permets pas au chien d'apprendre par lui-même. Je mets bien fin au comportement qui me déplaît: le chien arrête de tirer, le chien s'assoit, le chien arrête de me sauter dessus. Mais la prochaine fois qu'il sera confronté à la même situation, saura-t-il faire le bon choix? Saura-t-il ce qu'il est censé faire?

 

Le chien acteur de son apprentissage pourra connaître les conséquences de ses actions et choisir en fonction des ces conséquences. Ce qui signifie que si je ne suis pas là ou si je ne suis pas en capacité de le contrôler verbalement ou physiquement, le chien choisira malgré tout selon ce qu'il aura appris dans le passé.

 

Les conséquences dont nous parlons, faut-il le préciser, sont rigoureusement choisies dans l'intérêt du chien et de son apprentissage. Donc pas de conséquences négatives(pas de punition positive, ni renforcement négatif pour les scientifiques!). Si un comportement apporte des choses agréables au chien, il y a plus de chance qu'il le reproduise (base des théories de l'apprentissage).

 

Le chien acteur de son apprentissage est capable de prendre de lui même une décision. C'est un chien qui a le choix, de faire ou ne pas faire, d'arrêter ou de continuer son comportement. Avoir le choix, ça ne veut pas dire faire ce qu'on veut. J'ai le choix entre aller au travail ou rester dans mon lit. Dans l'absolu, je préfère rester dans mon lit. Mais dans les faits, je vais aller au travail. J'ai le choix entre courir après le chat ou m'asseoir et attendre. Dans cette situation Obi choisira la deuxième option. Même si il a plus envie d'aller courir après le chat que de s'asseoir.

 

Mais pourquoi?

 

Parce que je ne lui ai jamais demandé de le faire. Oui ça devient tordu, je sens que je vous perds...

 

Dans cette situation, il a toujours eu le choix. Et  9 fois sur 10 il a choisi le fait de ne pas poursuivre le chat. Spontanément.  Et 9 fois sur 10 il a été largement récompensé. Ce choix particulièrement complexe est le fruit d'une longue série de choix laissé au chien auparavant. Tout petit, le chien peut apprendre à choisir ce qui lui apportera ce qu'il veut. Rester assis pour avoir une récompense. Attendre un signal de relâchement pour partir. Marcher avec une laisse détendue. Être concentré malgré les distractions.

 

Mais un chien acteur de son apprentissage, c'est aussi un chien qui aime apprendre et ne craint pas l'échec. Tout simplement parce qu'il ne connaît pas l'échec. Il sait qu'il peut essayer, qu'il finit toujours par trouver ce qui fonctionne et qu'il en tirera un grand plaisir. Si il se trompe, il essaie de nouveau. Parce qu'il n'est pas puni pour s'être trompé.

 

Un chien acteur de son apprentissage, c'est aussiun chien qui a un maître qui le respecte, qui accepte de laisser son chien choisir et se tromper, qui connaît les théories de l'apprentissage, qui les applique dans les situations du quotidien, qui est capable de se remettre en question et qui fera plein d'erreurs mais qui les fera dans la joie!

 

Un chien acteur de son apprentissage, c'est donc un chien heureux!

 

Avec l’aimable autorisation de l’auteur : Pauline Debarbat

 

Source : http://obiblog.over-blog.fr/article-c-est-quoi-un-chien-acteur-de-son-apprentissage-102096173.html

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Education canine
commenter cet article

commentaires