Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 05:35

Comment un bon chien en arrive à mordre …... Triste histoire, malheureusement classique...


Une catastrophe annoncée!


C'est l'histoire d'un jeune chien Border Collie, BOB, que nous suivons presque  depuis l'ouverture de notre cabinet. 

 


Nous l'avons soigné lorsqu'il était jeune (6 mois?) pour un gros bobo: rien de grave, mais une pansement d'immobilisation pendant 2 semaines au moins, à refaire régulièrement et à ne pas mouiller!!!!
Nous avons pu constater à cette occasion que ses maîtres venaient quand ça leur disaient, sans prévenir pour faire refaire son pansement trempé et puant de macération... BREF, nous avons mis plus de temps à soigner sa peau infectée que son entorse!!


Pendant ses nombreux soins et pansement, BOB étaient insupportable: il passait son temps à nous sauter dessus pour nous faire des bisous!! On aimait de plus en plus BOB, mais nous doutions de plus en plus de l'investissement complet de ses maîtres.

J'ai revu BOB cette semaine. Sans RDV, évidemment, pas même un appel un peu avant.
 Pour une urgence alors? NON : BOB se gratte depuis 15 jours.... Grrrrr.

Je fais patienter un peu BOB et son maître afin de revoir mes état émotionnels à la baisse...j'en profite pour relire son dossier médical. On n'a pas vu BOB depuis 1an ... et la dernière fois, c'était pour lui diagnostiquer une grave maladie infectieuse !!! Il faut croire que le traitement a marché, mais qu'ils ont oublié le contrôle à 3 jours!!

Allez HOP, tout le monde en consultation, BOB a déjà retourné la salle d'attente et son maître lui hurle dessus depuis 5 minutes ("assis""couché""bob""non""arrête""assis""assis""bob"..........). En bon Border Collie, il reconnait les lieux et monte directement sur la table de consultation! Cool!!! ça lui rapporte un gâteau! Un petit "assis".... BOB: 2 / GATEAUX: 0.


 On va se mettre à travailler .... BIM! BOB M'A MORDU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un bon coup de croc sur le pouce. Je n'ai rien vu venir et je n'ai rien compris. J'avais juste posé ma main sous son cou...et mon BOB qui me regarde en mydriase-plein-phare....On bouge plus, on respire.

 Et son maître de commenter: "Ah ben ouais hein! Il est con hein!"

 

 Ah ! merci pour cette précieuse information!! Alors je me concentre sur la dermato de BOB: on descend de la table et je l’inonde de gâteaux:    BOB vainqueur des GÂTEAUX par K.O.

Il sait toujours faire le beau, et il y prend beaucoup de plaisir ... ça me permet de constater sans me mettre trop en danger que BOB n'a plus UN SEUL POIL SUR TOUT LE VENTRE NI LES PATTES ARRIÈRES ... et qu'il grouille de puces grasses et dodues.

 

Diagnostic: check, traitement: check... reste à convaincre son maître que le traitement anti-puces qu'il a acheté en pharmacie il y a 3 jours ne devait pas être efficace... "AH bon? vous croyez? pourtant ça vient de la pharmacie, ça peut pas être autre chose? j'ai pensé à une sorte d'eczéma??".

 

Je m'arme de courage pour aborder le comportement: "il a quand même radicalement changé depuis la dernière fois.... il fait ça à la maison? souvent? dans quelles circonstances? et..quelle est votre réaction?"

 

 

Schéma hélas très classique: un jeune Border adorable mais pas du tout géré, pas du tout éduqué...donc pas agréable à promener. Les enfants (c'est leur chien) ne le sortent plus, en plus il devient "con" avec les autres chiens. Donc 23h30 de maison par jour + 2 x 15 minutes de pipi.

 Donc à 3 ans, BOB a commencé à pincer les visiteurs, grogner sur les enfants... Il a reçu pour réponse des punitions aussi bêtes qu'inutiles.

 

Quand même un seul exemple pour situer, mais rien que de l'écrire..... comme il "n'aime pas les enfants qui viennent à la maison", on lui mets sa laisse et son collier dans le salon, et dès que son maître "voit qu'il va se retourner contre le gamin", il lui met un bon coup de sonnette dans le collier + punition + enfermé dans la chambre.

 

Les fans des apprentissages associatifs apprécieront la stupidité générale!

 

"OK, je pense, Monsieur, que vous êtes dans un cercle vicieux très très dangereux avec BOB et que ces méthodes ne font qu'empirer la vision que BOB a de la situation en général et des enfants en particulier. Si BOB s'est mis à grogner, c'est pour dire qu'il était dans une situation inconfortable...lui répondre par la punition physique ne PEUT PAS arranger cela!"

 

Réponse: "Je vais pas laisser BOB bouffer un gamin pour lui faire plaisir" !!!!!!!!!!! "D'ailleurs moi je pense qu'il est fou, c'est tout...". 

J'y retourne 1 ou 2 fois: rien à faire, je n'arrive à établir un échange. Il veut des solutions, mais rien de ce que le lui propose ne semble possible.

 

Je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin.

J'étais triste pour BOB qui est un bon chien.

J'avais des RDV derrières qui commençaient à attendre.

J'avais plein de bonnes excuses pour finir par un lamentable "si vous voulez qu'on s'en occupe, on se voit en consultation de comportement et on bloque du temps pour ça"... sachant pertinemment qu'il ne viendrait jamais.

 

J'ai peur de connaitre le prochain motif de visite de BOB, dans quelques mois quand il aura mordu un gamin.

 

 

 

Dr Vet Antoine BOUVRESSE

Source : http://veterinaire-comportement.blogspot.fr/2013/10/une-catastrophe-annoncee.html?spref=fb

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Comportement canin
commenter cet article

commentaires