Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 16:14

Diversions et communications canines


Certaines scènes théâtrales que nous jouent nos chiens dans des circonstances qui ne leur conviennent pas, nous font réagir au quart de tour et sourire, souvent.

Après avoir été repoussé pour avoir quémandé à table, Poumba adopte une posture accablée, accompagnée de regards tristes et de gros soupirs. Il s’éloigne comme s’il portait le poids du monde sur ses frêles épaules et commence à grignoter un morceau de tapis. Toupy, à qui on vient de demander d’arrêter de nous monter dessus se met à mordiller furieusement nos chaussures. Dans les deux cas, nous intervenons pour les faire cesser.

Techniques efficaces !

Ces petites stratégies nous apparaissent parfois incompréhensibles, et nous ne sommes pas toujours capables de faire le lien entre une attitude, sa cause et surtout, son objectif. En bons humains, nous attribuons des sentiments qu’ils ne possèdent pas forcément à nos chiens : Poumba est malheureux, Toupy récalcitrant devant notre requête, et les deux refusent d’obéir. Assurément, sur ces situations, ils ont réussi à modifier nos comportements, leurs diversions ont donc été efficaces.

Le fait-il exprès ?

Mais alors… que penser de ses motivations lorsque Tom se met à grignoter des brins d’herbes alors qu’un chien inconnu s’approche de lui ? et quand il se couche en plein milieu du trottoir et qu’il refuse d’avancer, est-ce pour nous tester, pour nous agacer ? S’il regarde dans une direction opposée à nous, alors qu’on lui formule une demande, est-il en train de nous provoquer ? A quoi peuvent bien servir ces postures ?

Et si c’était de la communication ?

Il est assez facile de lui prêter une intention négative, comme la « désobéissance » avérée, un caractère « dominant » ou « insoumis », un tempérament rebelle ou asocial. Selon les circonstances, ce serait une erreur.

Une palette importante de signaux à disposition

L’éventail des signaux de communication des chiens leur permet en effet de transmettre une quantité d’informations phénoménales, à conditions que le récepteur comprenne le message. Une tête qui se détourne, un regard latéral, une posture qui change, un bâillement, un léchage des babines et plusieurs dizaines d’autres, presque imperceptibles par les Hommes, font partie des signaux de communication qu’émettent nos meilleurs amis. Ils expriment une émotion, un besoin ou un désir, une volonté de jouer ou d’être tranquille. Ainsi Poumba est probablement frustré de ne pas avoir obtenu la nourriture convoitée et Toupy n’accepte pas de ne pas obtenir de réponse de notre part. Tom est peut-être inquiet par l’approche d’un inconnu. Ils ont tous les trois redirigé leur tonus sur ce qu’ils avaient à proximité de museau.

Comment réagir ?

Si votre chien sait généralement bien communiquer avec ses congénères et qu’il ne présente pas de problème particulier lorsqu’il en rencontre, l’idéal est de le laisser faire le plus librement possible, sans se mêler des histoires canines.

Quand cette communication vous est destinée, c’est à vous de juger au cas par cas, si vous voulez satisfaire sa demande ou la détourner pour obtenir ce que vous vouliez. Ce sera le thème de mon prochain article.

 

 

Laurence Bruder Sergent pour les Dernières Nouvelles d'Alsace

www.vox-animae.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Comportement canin
commenter cet article

commentaires