Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 19:40

Le chien et l'Homme partagent une aire cérébrale commune dédiée à la communication vocale. Crédits : HiSa Hiller, Schweiz


Chez le chien, une aire cérébrale dédiée traite les sons émis par ses congénères, mais aussi les voix humaines. Cette zone cérébrale est la même que celle qui est recrutée chez l’Homme lorsqu'il perçoit des voix humaines.


Les chiens disposent d'une aire cérébrale dédiée à la perception des sons émis par leurs congénères, mais aussi au traitement des voix humaines, révèle une étude publiée le 20 mars 2013 dans la revue Current Biology. Or, cette aire est précisément la même que celle qui est activée chez l’Homme lorsqu’il perçoit des voix.


Selon ces travaux, les aires cérébrales dédiées à la perception de la communication vocale auraient évolué il y a 100 millions d'années au moins, soit l'époque à laquelle vivait le dernier ancêtre commun des chiens et des êtres humains.


L’existence de cette aire cérébrale commune chez le chien et l'Homme pourrait permettre de mieux comprendre l'étroite connivence qui lie l'homme au chien depuis des millénaires. Plus précisément, cela permettrait de comprendre pourquoi le chien est si réactif à la voix humaine, par exemple lorsque des ordres lui sont donnés.


Pour parvenir à ce résultat, l'éthologue hongrois Attila Andics (Research Centre for Natural Sciences, Hungarian Academy of Sciences à Budapest, Hongrie) et ses collègues ont observé l'activité cérébrale de 11 chiens via imagerie à résonance magnétique fonctionnelle, tandis que quelques 200 sons leur étaient diffusés, composés tout à la fois d'aboiements de chiens et de voix humaines. La même procédure a ensuite été répétée avec des volontaires humains.


Résultat ? Les sons diffusés ont activé chez les chiens la même aire cérébrale que celle activée chez les êtres humains lorsqu'ils entendent des voix : le lobe temporal, soit une aire cérébrale dont les neurologues savent depuis longtemps qu'elle est fortement impliquée dans le traitement des informations auditives (bruits, musique, langage...).


Ces travaux ont été publiés le 20 mars 2013 dans la revue Current Biology, sous le titre "Voice-Sensitive Regions in the Dog and Human Brain Are Revealed by Comparative fMRI".

 

chien-cerveau_0.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Comportement canin
commenter cet article

commentaires