Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 10:10

Je ne milite pas pour les chiens tenus en laisse en permanence, je milite pour que les chiens soit rattachés quelques minutes dans des situations précises comme quand :

 

- on se croise

- des personnes arrivent

- un autre chien arrive

- des cyclistes arrivent  

- des cavaliers arrivent …….  etc etc ...

 

POURQUOI ? : parce qu’il est faux de penser que toutes les rencontres et les rencontres canines doivent se faire et peuvent se faire en liberté et se passeront bien si les chiens sont libres ! c'est une utopie de croire cela !

 

En ville où en campagne lors de nos promenades on n’a pas toujours le temps, cela peut être des rencontres et des croisements rapides. Il est donc nécessaire que ces rencontres / croisements se passent bien dans le lapse de temps imparti. (se pousser, mettre de la distance entre les chiens lors du croisement, respecter si possible les zones de confort, voire faire demi-tour momentanément …etc….)

 

On ne sait pas quel chien arrive en face, est-il amical, bien socialisé ? etc … on ne le sait pas !

 

Et le nôtre ? est-il apte à recevoir un autre chien ? la personne en face ne le sait pas !

 

Notre chien est-il un chien DINOS (Dog in need of space) ? un chien ruban jaune (chien qui a besoin d’espace autour de lui) ? ça la personne en face ne le sait pas !

 

N’imposez pas vos chiens aux autres ! Demandez ! c’est du civisme

 

Il est possible au moment du croisement ou du dépassement, si cela se passe bien, d’entamer un dialogue. Et si cela est possible de proposer que cette rencontre s’accompagne d’un moment où les chiens peuvent se côtoyer en liberté.

Mais parlez-en, demandez ! n’imposez pas votre chien lâché aux autres

 

Les chiens peuvent-ils toujours se rencontrer en liberté ?


A une époque c’était plus vrai que ça ne l’ai maintenant. Les chiens en zone rurale, notamment dans les fermes avec cours ouvertes, sortaient de la propriété et se côtoyaient dans des espaces ouverts et vastes.

 

Ils pouvaient si nécessaire  bénéficier de distances de fuite importantes et avaient le temps de faire connaissance.

 

Véronique Valy

 

Photos-chiens-20130626_194903.jpg

 

chien-cantal

 

1479164 748314605196957 5604347 n

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Education canine
commenter cet article

commentaires