Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 21:21

Les signaux d’apaisement (communication canine) peuvent aussi être utilisés par l’homme pour communiquer avec son chien.

Les éthologistes appellent « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Turid Rugaas éducatrice Norvégienne de renommée mondiale, en dénombre une trentaine, peut être plus.

signaux-d-apaisement-pouvant-etre-utilises-par-l--copie-1.jpg 

(Dessin : Corinne Martin)

- bailler, se lécher, détourner la tête, cligner des yeux fortement : utile lorsque l’on veut apaiser un chien, lui répondre à l’identique lorsqu’il nous envoie lui-même ces même signaux.

Permet aussi de déstresser ou temporiser un chien qui peine à trouver une solution.

- Marcher lentement en décrivant des cercles / des courbes : permet de s’approcher d’un chien dans de bonnes conditions. Mouvements utiles également lors d’un croisement de chiens, le fait de s’écarter en décrivant un demi cercle va temporiser / calmer / diminuer la tension des chiens.

- S’immobiliser : peut être utile lorsqu’un chien tire en laisse. Utile pour créer extinction et pour temporiser une situation.

- Appel au jeu : utile pour déstresser au maximum, évacuer un stress ou une montée en pression.

- S’accroupir (plutôt de côté que face au chien) : déstresser le chien, le mettre en confiance.

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Education canine
commenter cet article

commentaires