Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 20:49

Le massage a les mêmes effets que pour les hommes : il détend et relaxe 

BRUXELLES La vie au quotidien engendre régulièrement pour le chien certains stress et provoque de la tension physique. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais le chien aussi subit son lot de crispations !

Sans verser dans l’anthropomorphisme car le chien est loin de percevoir le finesse des situations comme son maître, il perçoit néanmoins parfaitement les tensions et le malaise de ce dernier dans certaines situations difficiles et prend pour lui son compte de tensions !

Une solution peut être adoptée : le massage pour le chien ! De manière générale, le massage a les mêmes effets que pour les hommes : il détend et relaxe. Le massage canin ressemble en fait en tout point au massage humain, il sert à activer la circulation du sang et de la lymphe dans un premier temps.

Le massage peut également être un bon vecteur de soulagement de douleurs musculaires et articulaires. Il permet de rééquilibrer les différents organes du corps. Après une intervention chirurgicale ou une blessure encourue par le chien, le massage réalisé, stimulant la circulation sanguine, peut accélérer le processus de la guérison !

Enfin, l’une des vertus non négligeables de cette technique est également de minimiser les effets du stress... et ils peuvent être nombreux pour le chien ! Le massage est une technique utilisée pour tous les chiens qui travaillent.

On citera notamment parmi les cibles privilégiées de cette technique spécifique, les chiens guides d’aveugles – en apprenant à leurs maîtres comment prodiguer de tels massages, une nouvelle relation de complicité s’établit entre l’homme et l’animal – chiens sauveteurs, chiens de traîneaux, chiens de chasse, chiens de bergers.

Outre ces cibles spécifiques, le massage, de par ses vertus, peut également bénéficier aux chiens souffrant d’arthrose ou à ceux ayant subi une intervention chirurgicale. Les chiennes qui ont eu de lourdes portées peuvent également bénéficier du massage afin de recouvrer plus rapidement un statut physiologique correct. Les chiens qui sortent peu, les vieux chiens qui ne font pas d’exercice ou qui sortent peu seront également des cibles privilégiées du masseur !

Le massage pour le chien est une technique qui ne s’improvise pas. Elle ne remplace en aucun cas non plus les soins du vétérinaire : le masseur ne pose pas de diagnostic, il n’applique aucun traitement thérapeutique en tant que tel mais apporte simplement par les manipulations qu’il pratique un soulagement au chien dans des cas d’inconfort !

Le masseur aura donc à cœur de suivre un minimum de formation pour maîtriser d’une part les techniques de massage mais également pour s’assurer de maîtriser un minimum l’anatomie du chien, sa physiologie….

La connaissance de base de l’anatomie canine permet au futur masseur de bien maîtriser les divers points de pression sur le corps du chien.

Des exercices pratiques et des mises en situation permettent les touchers sur des chiens de différentes races. L’étape ultime sera d’apprendre à travailler les étirements notamment dans les cas de travail sur les articulations. Le masseur doit à ce stade maîtriser ces gestes et leur dosage correct afin de ne pas entrer en conflit avec de potentiels traitements ou avec une gêne physique qu’il ne ferait qu’aggraver.

C’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir recours à l’avis du vétérinaire avant d’entamer la démarche auprès du masseur et même d’assurer un lien entre les deux professionnels de manière à œuvrer en bonne synergie dans l’intérêt du bien-être du chien concerné !

Depuis quelques années, la pratique du massage canin s’élargit et devient de plus en plus fréquente chez nous. Son application sur le chien apportera bénéfices et avantages aux conditions que le masseur sélectionné soit un minimum formé. Le lien avec le vétérinaire reste incontournable pour assurer l’avantage de la pratique de cette discipline douce : seul le vétérinaire reste apte à poser le diagnostic et à évaluer l’état du chien.



Le Dr Bénédicte Flament 

Royal Canin Belux

 

Source :

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/405903/profession-masseur-pour-chiens.html

 

 

LE MASSAGE CANIN : détails et explications ICI : http://www.chien-education-elevage.com/massage-canin-normandie.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Services canins
commenter cet article

commentaires