Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 15:35

Quand la France se distingue une nouvelle fois par ...la bêtise humaine

Certains croient être des maitres à penser protégeant contre vents et marées des dictats venant d’un autre siècle, refusant d’évoluer comme si  le fait de reconnaitre qu’un chien ou chat ait des émotions, une possibilité de réflexion, une conscience de soi, puisse les mettre en péril dans leur soi-disant supériorité d’être humain…   Leur bêtise, leur incroyable idiotie qui vient d’éclater à la face du monde vont se charger de les montrer du doigt…Se croyant plus grand, plus gros, plus fort que nous tous, le chef de file de ce courant de pensée arriéré vient d’auto programmer enfin sa célébrité… à titre posthume …


Depuis 1943, des passionnés de renforcement positif ont travaillés avec le clicker…ce petit instrument utilisé pendant le débarquement de Normandie pour pouvoir permettre aux parachutismes de se reconnaitre entre eux.


Depuis plus de 20 ans voir 25 ans, le clicker training accompagne officiellement les plus grands dresseurs de par le monde, accompagne les soigneurs animaliers des animaux marins, et des animaux « sauvages » captifs car soigner avec la coopération de l’animal est quand même plus simple, plus facile et plus respectueux que la force et la contrainte. En 1992 Karen Pryor biologiste du comportement, avec une longue expérience dans le monde des animaux marins, anime avec Gary Wilkes et Ingrid Schallenberger  à San Francisco un séminaire où 250-300 éducateurs canins sont présents et le clicker training explose au grand bonheur des animaux. En France, cette méthode fait son apparition en 1999 grâce entre autre à Catherine Collignon qui sera et est toujours la figure de proue de son apprentissage.


Par convention internationale et mondiale, le clicker training est une méthode de travail exclusivement basée sur  le renforcement positif associant le plaisir et la coopération d’un animal dans les soins, les exercices, le dressage. Plus qu’une méthode de travail, c’est d’ailleurs devenu, pour certains, une philosophie de vie.


Aujourd’hui, en 2013 le petit chef d’une « cour des miracles » associe le clicker à un renforcement négatif, vous avez bien lu : le clicker associé à la douleur…pauvre fou… pauvre humain qui ne sait plus comment gigoter dans le désert de sa folie  pour pouvoir encore exister, alors aujourd’hui  je vous fais faire un tour de piste, petit humain,  je vous mets une nouvelle fois en lumière, je vous montre du doigt simplement pour que la communauté entière internationale et mondiale puisse une nouvelle fois pleurer sur la bêtise humaine, celle qui consiste à utiliser l’animal dans le laboratoire de la folie, et le pire : le mettre en scène , visible sur la grande toile d’internet….l’acteur est un jeune  chien muselé, avec un collier torquatus, plus un collier étrangleur, subissant des « coups de sonnettes » accompagné du click, ce fameux click qui ne devrait être que du bonheur  et qui devient par votre responsabilité le synonyme de douleur….

 

Effarée par tant de bêtise, effarée par le machiavélisme d’un cerveau dérangé, impuissante devant  l’impensable je ne peux que vous rappelez l’article n° 7 du Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux, traduit également en droit français en 2008 sous l’Art. 214-24.

« Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses. »

« Art. R. 214-24. - L'exercice des activités d'éducation et de dressage d'un animal de compagnie dans des conditions de nature à lui infliger des blessures ou des souffrances inutiles est interdit. »


J’espère, je souhaite que toute notre communauté nationale et  internationale travaillant avec les méthodes amicales et positives, le clicker training en particulier puisse se rappeler qu’en France il existe un individu atteint de déficience intellectuelle, (pour ne pas dire crétinisme) qui n’a toujours pas compris que la relation avec un animal est une relation basée sur le respect et l’amour, que cela soit dans l’éducation comme dans la rééducation.  Votre nom restera alors gravé … certainement pas dans le sens où vous l’auriez souhaité. 


Françoise Martin

Source :

http://francoisemartin.over-blog.com/article-quand-la-france-se-distingue-une-nouvelle-fois-par-la-betise-humaine-119132126.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Education canine
commenter cet article

commentaires