Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 21:01

J’entraine mon chien au clicker par Karen Pryor

… « Les punitions ne sont pas nécessaires

La première chose qu’il faut comprendre dans l’entraînement des dauphins est que nous travaillons avec des animaux que nous ne pouvons pas punir. Par exemple, si le dauphin nous éclabousse délibérément de la tête aux pieds, nous ne pouvons pas répliquer. Nous ne pouvons utiliser ni laisse ni fouet avec un animal qui s’échappe à la nage. Il n’est pas question non plus d’affamer un dauphin pour le forcer à collaborer : si nous le privons de poisson, il se déshydratera rapidement, perdre l’appétit et mourra. Nous ne pouvons même pas élever le ton, car les dauphins sont indifférents à nos cris.

Peut être pensez vous : « Je parie que je pourrais tout de même trouver une façon  de punir un dauphin. » Et je parie que vous y arriverez, mais la chose est dénuée d’intérêt, car les entraîneurs n’ont pas besoin d’infliger des punitions : ils peuvent obtenir d’un dauphin le comportement qu’ils désirent en utilisant uniquement le renforcement positif, la plupart du temps grâce à un coup de sifflet et quelques poissons. Nous avons recours à un commandement précis pour déclencher une réponse rapide et correcte, donc une obéissance optimale. Nous pouvons même utiliser le renforcement positif pour modifier le comportement d’un animal ou pour limiter le nombre de ses erreurs (comme une attaque contre un congénère ou un refus d’obstacle). L’usage approprié du renforcement positif amène l’animal à travailler de façon impeccable et avec plaisir.

La méthode à laquelle nous recourrons, hélas trop souvent pour entraîner les chiens consiste à utiliser la contrainte ou la force, à la fois pour inculquer au chien le comportement souhaitable et pour le corriger quand il comment une erreur. Bien que nous puissions utiliser les compliments  et les caresses, le chien fera inévitablement l’expérience de la confusion, de la peur, voire de la douleur physique au cours de l’entraînement. Certains chiens peuvent tolérer assez bien ces expériences négatives, mais les animaux sauvages comme les dauphins ne les supportent pas. Si nous entraînions un dauphin par la contrainte, celui-ci apprendrait peut être sa leçon, mais il serait probablement agressif envers les humains. Cela ressemble beaucoup au comportement de certains chiens …

Ainsi, si vous utilisez le renforcement positif pour entraîner un chien comme nous entraînons les dauphins, le chien imitera le dauphin : il sera enclin à collaborer, à demeurer attentif et à accomplir ses performances avec soin. » …..

Source :

Livre : J’entraine mon chien au clicker

Auteur : Karen Pryor, référence internationale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale

111

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Education canine
commenter cet article

commentaires