Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 11:30

« Tu donnes » construire l’exercice

Apprendre à un chien à donner un objet quand vous lui demandez peut s’avérer utile dans de nombreuses situations.

Apprendre à donner permet de jouer avec le chien sans tension, de manière détendue et permet également de désamorcer un conflit ou une situation dans laquelle le chien doit restituer un objet.

Grâce à cet exercice votre chien obéira efficacement à cette commande.

Le troc / l’échange dans la confiance :

La base et le fondement sont l’échange « le troc » afin d’éviter toute notion de concurrence avec le chien.

Munissez vous d’un objet que votre chien adore (qu’il ne peut ni mâcher, ni avaler) et de friandises appétantes que votre chien apprécie vivement.

Donnez à votre chien (chiot) cet objet adoré ou un os à mâcher, puis proposez-lui une friandise sous son museau, si elle l’intéresse suffisamment il lâchera son os ou son jouet pour prendre la friandise.

C’est au moment où il prend la friandise que vous posez les mots « tu donnes »

Répétez l’opération 2 à 3 fois de suite, ensuite votre chien (chiot) pourra garder l’os ou le jouet.

Une fois que cet exercice d’échange / de troc fonctionne bien il est possible de prendre l’os ou le jouet sans soucis. Le chien ne verra pas la main comme une « ennemie » qui capture le trésor mais verra la main comme une « amie » qui vient offrir une récompense.

On peut aussi utiliser 2 jouets ou 2 os, on offre le 2 ième et on reprend le premier et ainsi de suite, en disant « tu donnes » au moment où le chien se saisit du 2 ième, ensuite une fois l’exercice terminé le chien pourra garder son jouet ou son os.

Afin d’établir clairement le rapport avec la commande « tu donnes », il est essentiel que les friandises ou le 2 ième jouet ou os, passent au second plan lorsque l’éducation du chien sur cet exercice arrive à un niveau avancé. Si vous avez, au début,  tenu la friandise devant son museau, vous devez ensuite modifier l’approche et faire apparaitre la récompense uniquement lorsque le chien donne dans l’autre main. C’est donc qu’après la phase entrainement vous passez à la phase utilisation de la commande.

IMG_7009.JPG

 

La gamelle :

Pour ne pas avoir de soucis avec la gamelle de votre chien, il peut être intéressant d’utiliser le même principe avec 2 gamelles. La 2 ième gamelle emplie de bonnes choses est proposée au chiot afin de reprendre la première dans de bonnes conditions de confiance et non de capture.

Autre méthode : votre chiot vous voit approcher de la gamelle non pas pour la retirer mais pour verser. Ainsi la main qui s’approche de la gamelle du chiot est une « amie » qui dépose des bons aliments et non pas une main qui capture la gamelle.

Attention : si vous captez l’attention de votre chien en utilisant une friandise pour lui prendre un objet, il finira rapidement par ne plus tomber dans le panneau. Il ne s’agit pas de le tromper ni de le narguer, mais bien d’offrir pour reprendre et de construire soigneusement un exercice bien structuré. Ainsi votre chien apprendra à donner consciencieusement les objets demandés même s’ils sont très intéressants pour lui.

A savoir : ne pas brûler les étapes !

Résistez à la tentation d’utiliser la commande « tu donnes » au quotidien si vous êtes encore en phase entrainement et que votre chien ne maitrise pas encore bien ces exercices difficiles pour lui.

A chaque échec, vous mettez en jeu la réussite de l’éducation de votre chien et vous vous éloignez du succès ! n’allez pas trop vite !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Education canine
commenter cet article

commentaires