Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 10:16

Un comportementaliste ou un vétérinaire pour mon chien ?


Texte conseillé par Véronique Valy : Guide en éducation et en comportement.


Une question que l'on me pose souvent ou que j'entends régulièrement au tour de moi : "Un comportementaliste ou un vétérinaire ?" "un vétérinaire lui il a fait des études, c'est peut-être plus sur..."

Ces deux professions sont fort différentes et ne prétendent pas aux mêmes choses. Vous n'obtiendrez donc pas du tout les mêmes choses en faisant appel à l'un ou à l'autre. Le vétérinaire est un professionnel de la santé animale, un expert médical qui saura soigner votre chien en cas de maladie, de pathologie physique ou physiologique. Il peut aussi, dans certains cas à déterminer prudemment, prescrire un traitement médicamenteux ponctuel pour aider votre chien à passer des caps difficiles >> Mais si le comportement de notre chien nous trouble, il n'est pas pour autant atteint de pathologie comportementale, et la plupart du temps, il n'a pas à être médicalisé pour son/ses comportement(s). Il s'agit avant tout de travailler à le comprendre, à comprendre les signes que présente le chien, et travailler sur la relation entre celui-ci et son maître, sur la communication, sur leur compréhension mutuelle .
Sachez également que j'ai été formée pour exercer ce métier et que je continue très régulièrement de me former auprès de professionnels compétents.

Attention : Vous pourrez parfois vous entendre dire " Il faut faire dresser votre chien" ou encore "votre chien a besoin d'un traitement médical". ASSUREZ-VOUS QU'ILS SOIENT APPROPRIES en vous faisant conseiller ! Le dressage et les traitements médicamenteux ne pourront venir seuls à bout d'un problème de comportement ou de communication (surtout s'il s'agit d'un dressage sévère et contraignant) Ces procédés (éducation et médication) pourront vous aider éventuellement à titre complémentaire, mais ne changeront en rien le nœud du problème que vous rencontrez avec votre chien, telle la peur (finalement assez fréquente), l'agressivité, le stress, l'anxiété... N'avoir recours qu'à ces deux outils seuls, serait ne vouloir traiter que les "symptômes" du problème et non s'employer à le résoudre en prenant en compte sa cause première.


Le résultat serait donc peu probant puisqu'il n'éliminerait pas la source du problème.
On voit malheureusement beaucoup de maîtres à qui l'on conseille un traitement médicamenteux qui n'a pour effet que d'assommer le chien et de diminuer les manifestations gênantes de ses comportements, mais le problème-source est toujours là !

 

Source : Charlotte Gaulier comportementaliste

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Comportement canin
commenter cet article

commentaires