Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Au'tour du Chien
  • Au'tour du Chien
  • : Education canine, conseil en comportement, sports et loisirs canins en Auvergne.Je vis et éduque les chiens depuis plus de 25 ans. Eleveuse de champions de beauté, j'ai une connaissance approfondie des races et de leurs spécificités.Seule diplômée en Auvergne du D.U. d'éthologie spécialisation relation homme-animal de l'université Paris Descartes et également certifiée en massage canin et en zoocosmétologie, une combinaison unique d'expérience professionnelle. SITE : www.autourduchien.fr et téléphone : 06 08 17 57 16
  • Contact

Localisation Cantal - Auvergne

Pages

27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 16:55

Une patte devant l’autre

 

Petite réaction après une balade avec mes chiennes.

Combien d’entre vous parlent à leur voiture ? Vous savez pourtant que c’est une machine.
Combien d’entre vous ne parlent pas à leur chien ? Vous savez pourtant que c’est un être vivant qui comprend des choses ?

Au lieu de lui tirer sur le cou ou même sur le harnais, pourquoi ne pas prévenir votre chien quand vous allez traverser ? Si votre chien ne veut pas avancer il a certainement ses raisons : Bien sûr qu’il peut « simplement » avoir envie de lire les « commentaires » des autres chiens sur le poteau, le brin d’herbe, la roue de la voiture….. mais il peut aussi ne pas vouloir voir le chien qui systématiquement vient à la grille tous crocs dehors pour garder sa maison, ou craindre de s’approcher de l’enfant qui fait une crise de colère et l’impressionne….

Pourquoi l’obliger à aller dire bonjour au chien que promène la dame ? parce qu’il a l’air gentil ? et alors ? vous allez faire la bise à toutes les personnes qui vous paraissent gentilles ? Faites-lui déjà un sourire de loin et laissez votre chien faire ses signaux à lui.

A l’inverse, vous laissez votre chien aller dire bonjour au chien du monsieur parce que votre chien est gentil. Mais vous êtes-vous demandé si le chien du Monsieur était gentil ? n’a-t-il pas super peur de votre « gentil » chien ? Pourquoi lui imposer sa présence ? aimez-vous quand quelqu’un que vous ne connaissez pas vient vous parler ?

L’anthropomorphisme (donner à des objets ou animaux des caractéristiques propres à l’humain) ne marche pas toujours et peut même être néfaste aux animaux mais dès fois, il a du bon.

Nathalie "une patte devant l'autre"
Janvier 2014

https://www.facebook.com/pages/Une-patte-devant-lautre/386784618084250

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by autourduchien.over-blog.com - dans Education canine
commenter cet article

commentaires